Choisir votre CMS

CiviCRM fonctionne avec les trois plus populaires CMS (Content Management Systems) en logiciel libre.

  • Drupal
  • Joomla
  • Wordpress

Avant de commencer un projet, vous devez envisager la façon dont vous utiliserez CiviCRM, maintenant et à l'avenir. Les deux importantes questions sont: qu’elles sont les informations de CiviCRM que nous voulons afficher sur notre site Web ? (ex.: la liste en direct de nos membres actuels)? Quelles sont les informations que nous voulons collecter par notre site Web et que nous voulons stocker dans CiviCRM ? (ex.: données sur les familles provenant d'un formulaire public, elles sont ajoutées automatiquement dans CiviCRM)? C'est que l'on appelle l'intégration. Le niveau d'intégration dont vous avez besoin vous aidera à déterminer quel est le meilleur CMS pour vous.

Vous pouvez également choisir un CMS parce que vous le connaissez déjà ou parce qu'il est déjà utilisé par votre organisation. Chacun des CMS a ses avantages et ses inconvénients et l'opinion des utilisateurs diffère sur lequel est le meilleur. Ce chapitre donne une brève introduction de chacun d’eux.

Drupal est le plus flexible et a la meilleure intégration avec CiviCRM. Si vous avez besoin d'un CMS élaboré ou vous envisagez d'avoir beaucoup d'interaction entre les utilisateurs de votre site Web et votre CRM, alors Drupal pourrait mieux répondre à vos besoins. Le principal aspect négatif est que cette flexibilité rend la prise en main plus difficile.

Joomla n'est pas aussi populaire que WordPress, mais il est plus populaire que Drupal. Joomla est plus facile à apprendre que Drupal. Les possibilités d'intégration sont légèrement inférieures à celles de Drupal.

WordPress est le plus populaire des trois CMS. Il est considéré comme étant très facile à utiliser, spécialement par les personnes non familiarisées aux technologies Web. Les personnes connaissent WordPress plus comme plateforme pour les blogs plutôt qu'un CMS, mais il devient plus puissant et flexible à chaque version. Les possibilités d'intégration sont inférieures à celles de Drupal.

Les chapitres suivants de cette section vont plus en détail sur l'offre de chaque CMS.

Utilisateurs et Contacts

Le public, les visiteurs anonymes et ceux qui peuvent se connecter au site Web sont des Utilisateurs. Les individus et les organisations qui ont un dossier dans CiviCRM sont des Contacts.