CiviCRM convient-il à votre organisation?

Ce chapitre vous aidera à décider si CiviCRM est le bon outil pour votre organisation.

CiviCRM est un puissant outil de gestion de contacts adapté aux besoins typiques des organismes à but non lucratifs. Ce n'est pas nécessairement le meilleur outil pour toutes les organisations. Voici quelques façons pour vous aider à découvrir si CiviCRM est l'outil qu'il vous faut :

  • lisez ce livre (vous êtes bien parti !)
  • identifiez les besoins de votre organisation
  • échangez avec d'autres utilisateurs de CiviCRM
  • rencontrez un consultant CiviCRM
  • essayez un site démo
  • installez le logiciel dans un environnement test

Échanger avec d'autres utilisateurs

Si vous connaissez une autre organisation qui utilise CiviCRM, parlez-leur de leur expérience. Évidemment, plus ils sont similaires à votre organisation, mieux c'est. Si vous ne connaissez personne qui utilise CiviCRM, contactez un Ambassadeur CiviCRM, consultez les forums CiviCRM, les études de cas sur le site de la communauté.

Le forum CiviCRM StackExchange est un très bon endroit pour demander et obtenir des réponses aux questions. Essayez de formuler votre question séparément avant de la poster et de la soumettre aussi concise que possible - en essayant autant que possible d'utiliser les noms et les termes utilisés dans CiviCRM (par opposition à ceux utilisés par votre organisation). Ceci peut considérablement améliorer le service que vous recevez de ce forum!

Ce sont des bénévoles qui répondent aux questions sur Stack Exchange, donc plus il leur sera facile pour eux de comprendre, plus rapide seront les réponses. Si vous souhaitez poser des questions ou contribuer aux discussions, vous devez d'abord vous inscrire.

Enfin, notons que depuis 2016, une plateforme très active de discussion (chat) est disponible à l'adresse suivante : https://chat.civicrm.org. En cas de doute, n'hésitez pas à vous y connecter et poser votre question !

Discuter avec un consultant CiviCRM

Une autre option pour vous aider à comprendre CiviCRM est de faire appel à un professionnel. Le site web de CiviCRM offre une liste d'entreprises et de consultants qui peuvent vous accompagner dans votre démarche (http://civicrm.org/providers), et il en existe de nombreux autres; vous pourriez y trouver une entreprise dans votre région qui possède de l'expérience avec CiviCRM. Vous pouvez aussi envisager d'engager un consultant CiviCRM pour une journée afin de discuter avec lui de la façon dont CiviCRM peut aider votre organisation.