Qu'est-ce que CiviCampaign?

CiviCampaign vous permet de lier des événements, des mailings, des activités et des contributions sous une «enveloppe» afin que vous puissiez suivre la progression de tous vos efforts vers un objectif ou une campagne spécifique. Cela permet aux organisations de mesurer et d'analyser l'efficacité de leurs efforts de sensibilisation et de mobilisation.

CiviCampaign vous permet de : - créer des sondages et des pétitions ; - d'enregistrer les réponses de ces sondages et pétitions ; - de suivre précisément qui a voté en utilisant la fonctionnalité "Get Out The Vote" (GOTV) ; - de lier des activités telles que dons, mailings et événements à une campagne spécifique ; - d'enregistrer les niveaux d'intérêt et d'engagements de vos contacts pour une activité particulière.

CiviCampaign interagit de façon native avec les autres composants de CiviCRM. Vous pouvez ainsi sélectionner les activités faisant partie d'une campagne ou d'un but particuier.

Concernant les sites fonctionnant sous Drupal, le module CiviEngage améliore les fonctionnalités de CiviCampaign en fournissant un jeu de champs personnalisés renforçant les fonctions de "sondage" et de "pétition" de CiviCampaign. A ce sujet, nous vous engageons à lire la documentation de CiviEngage dans la section "Civic Engagement".

Scenario: Campagne de mobilisation sur une année

Afin de mobiliser les membres de sa communauté, pour le lancement de sa campagne, la Townsville Organisation For Tenants (TOFT) organise une manifestation au Capitole (USA). Les organisateurs utilisent CiviCampaign pour gérer l'ensemble des activités tout au long de cette campagne.

L'organisateur crée une campagne qu'il va nommer "Mobilize the Masses 2011" (Mobilisons les masses 2011). Cela va lui permettre de lier toute une série d'activités dont, la communication relative à cet manifestation (événement), la participation ainsi que les contributions financières relatives au transport et à la nourriture lors de cette manifestation.

Utilisant CiviCampaign, l'organisateur va : - créer une campagne comme "enveloppe". Elle va permettre d'y lier toutes les activités relatives à cette campagne dont sa durée et le budget à atteindre ; - créer un groupe composé des contacts "ciblés" comme candidats potentiels aux activités de cette campagne - contacter les membres les plus actifs pour aider à l'organisation de comités locaux et trouver des soutiens et, ensuite, enregistrer en tant qu'activité, les contacts téléphoniques dans chaque fiche contact en indiquant la campagne et la réponse des membres - envoyer un emailing de masse d'appel aux dons ; - créer un événement pour suivre les participants à la mobilisation... tout en indiquant la campagne liée lors de la phase de création de cet événement.

De façon périodique, tout au long de cette campagne, le responsable est amené à chercher les activités liées à cette campagne, les personnes impactées que que soit leur rôle, mesurer l'efficacité de leurs actions et de l'atteinte du budget prévu et, si nécessaire, d'ajuster la stratégie.

Tout au long de l'année, les organisateurs peuvent rattacher, à cette "enveloppe", des événements et mailings ultérieurs, ainsi que d'autres activités. A l'issue de la campagne, ces informations peuvent être revue dans le contexte global de la campagne.