Ce que vous devez savoir

Avant de créer votre première campagne, nous vous proposons de revoir dans cette partie les concepts de CiviCampaign. Cela vous permettra de mieux percevoir la façon dont ce module va vous aider à gérer au mieux votre travail et d'appréhender les questions principales relatives aux besoins spécifiques de votre organisation.

Les concepts clés

Votre organisation a probablement sa propre stratégie relative aux campagnes et processus. L'utilisation de CiviCampaign, en relation avec vos méthodes de travail, va vous permettre de fluidifier et automatiser certains processus.

Buts de campagne et Revenus

Tout d'abord, vous devez définir de façon concrète et, documenter, les buts de la campagne, les fonds que vous souhaitez lever (si tel est le cas), puis enregistrer ces informations dans le formulaire de saisie. Une fois fait, votre campagne est mémorisée et vous pourrez en obtenir toutes les informations liées (dons, événements, etc...) en utilisant les rapports de CiviCRM afin d'en analyser l'efficacité et en tirer des conclusions.

Planifiez les activités de votre campagne

Au même titre que vous avez planifié la stratégie de votre campagne et identifié la population ciblée, vous allez devoir déterminer les activités et les types d'information devant être stockés dans CiviCRM. A chaque fois que vous enregistrerez une activité, une information, assurez vous qu'elle soit bien liée à la campagne (via la liste déroulante). C'est la façon dont CiviCRM vous permet de suivre votre campagne. Vous pourrez ainsi faire toutes les évaluations d'efficacité liées à campagne (stratégie, buts, etc...), qu'elles soient périodiques, ponctuelles ou globales.

Les questions à se poser

Répondez à ces questions dans le contexte de votre organisation ou d'une campagne particulière : - Quelle est la population, le segment, visé ? Et, de quelle façon allez-vous les atteindre ? Prenez-bien en compte le fait que la cible pour une activité particulière de votre campagne peut être différente de celle de la campagne elle-même. La compréhension du segment visé, va vous aider à mieux choisir les stratégies appropriées, ainsi que les activités de communication, vous aidant à atteindre votre but. - Quelles activités et stratégies de communication vont être associées à cette campagne : événements ? emailings ? publipostage ? etc... - Quel sera le mode de collecte d'information lors de cette campage : pétitions ? sondages ? enregistrement à un événement ? etc... et, qui sera responsable de leur saisie ou import dans CiviCRM ? - Quel(s) type(s) de rapport(s) seront à utiliser pour mesurer la progression et l'évaluation de cette campagne et, ainsi, vous aider à en tirer les conclusions ?

CiviEngage et CiviCampaign

CiviEngage est un module fonctionnant uniquement dans l'environnement Drupal et apportant à CiviCampaign des fonctionnalités complémentaires, notamment pour les sondages. Il permet de pré-paramétrer votre configuration CiviCRM avec des jeux de données personnalisées, de profils et d'évolution pour les rapports. Voir la section Civic Engagement pour avoir plus de détails sur CiviEngage.