Skip to content

Qui est la communauté CiviCRM ?

CiviCRM a une communauté unique et diversifiée centrée autour du développement, l'utilisation et la documentation du logiciel. Notre communauté inclus : l'équipe centrale « Core Team » de CiviCRM, les gens de divers organismes à but non-lucratifs qui utilisent CiviCRM, les consultants travaillant avec des organismes à but non-lucratif, des utilisateurs avancés (« power users »), des bénévoles et des intervenants communautaires. Nous sommes également liés de près avec plusieurs autres projets libres.

Chaque membre de la communauté interagit avec CiviCRM à sa propre façon afin d'améliorer le logiciel et les méthodes de travail. La force de la communauté repose sur cette diversité et sur la facilité de se joindre à nous.

Comme dans toutes les communautés, votre rôle en tant que membre est caractérisé par vos interactions. Si vous respectez les autres, si vous vous amusez et si vous aidez les autres, vous pourrez sans doute tirer bénéfice de votre expérience dans la communauté CiviCRM. Cependant, si vous avez tendance à vous plaindre ou si vous n'utilisez pas un ton respectueux dans votre façon de communiquer, ou si vous percevez la communauté comme juste une ressource à utiliser et non un regroupement de personnes amicales, généreuses et intelligentes, alors vous aurez probablement plus de difficulté à obtenir des réponses. Soyez positifs dans votre engagement et vous verrez que la communauté CiviCRM est amusante et stimulante.

Historique

Le projet CiviCRM a démarré en 2004 avec Dave Greenberg, Donald Lobo et Michal Mach. Ces membres fondateurs avaient déjà une forte expérience avec les organismes à but non-lucratif et leurs outils. Le groupe a été influencé très tôt par Zack Rosen et Neil Drumm, qui les ont convaincu d'utiliser Drupal comme fondation pour CiviCRM. Les développeurs ont par conséquent pû tirer bénéfice des nombreuses fonctionnalités offertes par Drupal, leur permettant ainsi de se concentrer sur les fonctionnalitées nécessaires pour faire un excellent CRM.

En 2005 fut publiée la première version de CiviCRM avec deux principaux composants : les envois massifs avec CiviMail et la gestion de contributions avec CiviContribute (sur lesquels vous pourrez lire plus de détails un peu plus loin).

Depuis ces premiers jours, CiviCRM est devenu le principal CRM open source pour les organisations à but non lucratif. Une communauté d'utilisateurs et de contributeurs s'est bâtie autour de CiviCRM (il y a maintenant plus de 11 000 sites utilisant CiviCRM). Il existe à présent huit principaux composants et de nombreuses autres extensions créées par des tierces-parties. CiviCRM a élargi son intégration avec les autres CMS populaires : Backdrop, Joomla! et WordPress.

CiviCRM fait place à un écosystème grandissant de contributeurs au logiciel libre autour du projet, et des organisations à but non lucratif reconnues comme Amnesty International, Creative Commons, Electronic Frontier Foundation, Free Software Foundation, Mozilla, et Wikimedia Foundation qui chacune utilise CiviCRM.

À l'heure actuelle, CiviCRM fonctionne selon une structure en cercles axée sur divers aspects du projet, notamment le développement, la maintenance, le marketing, etc. CiviCRM continue d'être coordonné par une équipe centrale la Core Team.

Ça fait du bien de discuter

La communité CiviCRM est toujours à la recherche de nouvelles idées, les membres seront heureux d'entendre les votres. Si vous avez une bonne idée, rien ne vous empêche de la développer. Cependant, la meilleure façon de commencer, c'est d'en discuter.

Si vous ne savez pas par où commencer, la meilleure place est probablement le forum de CiviCRM sur (Mattermost). Demandez aux autres ce qu'ils pensent de votre idée. Avec un peu de chance, quelqu'un d'autre aura déjà essayé quelque chose de semblable. Les membres de la communauté sont amicaux et leur philosophie de base est la collaboration.

Vous pourriez ensuite être redirigé vers la prochaine étape : peut-être un article sur le blog, CiviCRM's GitLab, un appel conférence ou une réunion en personne avec un autre membre de la communauté. Eh oui, c'est exact, en personne !

Faites partie du changement

Alors vous avez une bonne idée? Maintenant vou avez besoin d'un plan d'action à la hauteur pour accompagner cette idée et l'implémenter. Quoique la communauté CiviCRM est amicale et soutiendra votre idée, et elle voudra sans doute être informée et même impliquée dans votre projet, vous devrez mettre en oeuvre les efforts pour atteindre l'objectif. Comment obtiendrez-vous les ressources nécessaires pour votre projet? Pouvez-vous le faire dans le cadre de votre travail régulier? La meilleure façon de faire avancer les choses est souvent en réalisant à la fois vos propres objectifs, tout en faisant bénéficier toute la communauté CiviCRM.

Et finalement...

Si vous êtes un utilisateur CiviCRM qui fait affaire avec un consultant, rien ne vous empêche d'être un membre actif de la communauté. La communauté bénéficie grandement de feedback de la part des utilisateurs. Votre consultant n'est qu'une personne ou entreprise. En posant vos questions vous-même sur les forums, vous accéder à un vaste réseau d'entraîde et d'idées de toute la communauté.